- Le déroulement du bilan postural
- Traitement, soins et rééducation posturale
- Tarifs et prise en charge
Trop souvent négligés, les pieds peuvent être à l’origine de nombreux troubles, douleurs ou tensions diverses dans le corps tout entier. Douleurs au dos, aux cervicales, dans les jambes, aux genoux, au niveau des chevilles ou sous les pieds, particulièrement handicapantes dans la vie de tous les jours et très invalidantes pour les sportifs et les marcheurs en général. En dehors d’un contexte pathologique connu ou d’un traumatisme particulier, ces douleurs sont alors, très souvent, le résultat d’une mauvaise posture, raison pour laquelle un bilan podologique et postural s’impose.
Le déroulement du bilan postural dans votre cabinet de podologie à Dieppe.
Pour bien évaluer d’où vient le déséquilibre, votre podologue du sport à Dieppe va s’appliquer tout d’abord à faire connaissance avec vous et votre passé médical puis, procédera à une série de tests en position dynamique et statique de façon à repérer d’éventuels dysfonctionnements d’ordre postural. Véritable check-up de tous les points du corps chargés d’envoyer les informations au cerveau, le bilan postural permet d’identifier les capteurs responsables du déséquilibre de la posture et de les corriger.
Le posturologue portera donc une attention particulière à la façon dont votre corps se positionne en torsion, en rotation et en compensation, les yeux ouverts et les yeux fermés.
Le bilan postural s’attache aussi à vérifier l’alignement de vos hanches, la hauteur de vos épaules et s’il existe ou non une déformation de vos jambes.
Enfin, la plateforme de stabilométrie fournit au posturologue de précieuses informations sur la position de vos pieds et votre stabilité ainsi que sur les moyens énergétiques dont vous usez pour la conserver.
A l’issue de ces différents tests, un diagnostic précis peut être établi par votre podologue du sport sur l’ensemble de votre posture et l’origine de vos douleurs. Si celles-ci ne sont pas d’ordre postural ou si le praticien n’arrive pas à définir votre problème, vous serez redirigé vers d’autres professionnels de santé.
Traitement, soins et rééducation posturale
En dehors des différents soins visant à des exercices de mobilisation, de séances d’étirements, de renforcement musculaire ou de massages, une rééducation posturale peut s’imposer pour relâcher les tensions et corriger certaines déviations, notamment de la colonne vertébrale.
La méthode Mézières, bien connue du nom de sa fondatrice Françoise Mézières, en est l’exemple le plus connu.
Postures, massages, étirements et travail respiratoire sont à la base de cette rééducation posturale où le thérapeute réaligne les structures et réduit les contractions en proposant de nouvelles postures afin de redonner au corps son harmonie et toute sa symétrie.
Orthoptistes, orthodontistes, rhumatologues et kinésithérapeutes peuvent également intervenir en synergie, s’il le faut, pour le bien-être du patient.
Mais la plupart du temps, votre podologue du sport à Dieppe recommandera le port de semelles orthopédiques pour corriger l’asymétrie et soulager les déséquilibres, la position des pieds dans les chaussures ayant une incidence très importante lors de la marche et de la course.
Toutes les semelles orthopédiques sont fabriquées sur mesure et sont adaptables dans n’importe quel type de chaussures, de ville ou de sport.
Fortement recommandées pour les pieds plats, les pieds creux, les pieds douloureux des diabétiques et tous les pieds déformés ou abîmés, les semelles orthopédiques, appelées aussi orthèses plantaires, corrigent les troubles statiques et soulagent les zones d’appuis douloureuses en permettant aux patients de retrouver un confort, perdu pour certains, depuis longtemps.
Les semelles orthopédiques doivent être prescrites par un médecin sur ordonnance médicale.
Tarifs et prise en charge du bilan Postural
Le tarif d’un bilan podologique et postural incluant les semelles orthopédiques est de 155 euros.
Prévoir de 45 mn à une heure.
Elles sont en partie remboursées par la sécurité sociale, l’essentiel du remboursement peut-être réalisé par votre mutuelle.
Podologue D.E diplomé de L’INPP de Bordeaux en 2005 et inscrit au tableau de l’ordre des Pédicures-Podologues.