CABINET DE PODOLOGIE à DIEPPE

ERWAN SAUDRAIS Prendre RDV en ligne

Les semelles orthopédiques : Questions fréquentes

par | Fév 24, 2021 | Podologie

Combien de paires de semelles orthopédiques par an ?

Pour un bon suivi et une efficacité maximum, il est recommandé de compter 2 paires de semelles orthopédiques par an, ce qui ne veut pas dire que celles-ci seront automatiquement changées au bout de 6 mois. Chaque cas est unique et tout dépend du degré d’usure des semelles, propre à chaque individu.

En fonction de votre activité  professionnelle, sportive et quotidienne, vous pouvez être amené a disposer de plusieurs paire de semelles  orthopédiques, adaptées à chaque type de chaussures pour un meilleur confort et un traitement optimal.

Quel est le médecin habilité à fabriquer des semelles orthopédiques ?

Le professionnel de la santé des pieds chargé de fabriquer les semelles orthopédiques n’est pas médecin. Ce sont les pédicures-podologues du secteur paramédical qui peuvent prendre en charge la fabrication des semelles. Leurs droits sont très encadrés et limités. S’ils peuvent délivrer un diagnostic, ils n’ont pas le droit pour autant d’établir une ordonnance.

Combien de temps pour fabriquer des semelles orthopédiques ?

Dans votre cabinet de podologie à Dieppe, tout est prévu, sur place, pour que la conception et la réalisation des semelles orthopédiques s’effectue dans un délai très rapide. A peine 15 minutes supplémentaires, après le bilan podologique, pour la prise en charge et la fabrication des semelles, avec essayage et ajustement s’il le faut.

Quel est le prix d’une paire de semelles orthopédiques ?

Il faut compter 155 euros, bilan podologique + fabrication des semelles et ajustements, tout compris, sachant que l’examen clinique + les semelles sur-mesure sont réalisés par des Pédicures-Podologues paramédicaux, reconnus et diplômés d’Etat. L’examen + les semelles bénéficient d’une prise en charge par la Sécurité Sociale et la Mutuelle;  La prise en charge dépendant de votre contrat.

Quel type de chaussures avec les semelles orthopédiques ?

Les semelles orthopédiques peuvent être insérées dans n’importe quel type de chaussures, pour les enfants comme pour les adultes. Bottines, bottes, chaussures de ville, baskets ou chaussures de sport, en fonction des différentes pathologies et déformations des pieds, c’est à l’orthopédiste d’utiliser les matériaux qu’il faut pour le bien-être de son patient. Amortissants ou énergisants.

Faut-il une ordonnance pour des semelles orthopédiques ?

Pour une prise en charge de la Sécurité Sociale, le patient doit fournir au podologue une ordonnance rédigée par un médecin. Cependant, tout podologue peut être consulté librement et a le droit de fabriquer des semelles orthopédiques sans prescription médicale. L’ordonnance n’est obligatoire que dans le cadre de la prise en charge Sécu/Mutuelle.

au cas ou vous disposeriez de l’ordonnance après la consultation, vous pouvez facilement via ce site, nous l’envoyez pour régularisez la partie administrative, sans perdre de temps pour votre traitement.

Quelle est la durée de validité d’une ordonnance pour semelles orthopédiques ?

Pour une première prescription médicale de semelles orthopédiques, la durée de validité est en général de 6 mois sauf mention contraire du médecin, notamment pour les cas d’urgence où la réalisation des semelles doit être immédiate. Pour un renouvellement de semelles, celle-ci est portée à un an, voire plus.
Le décret du 14 aout 2019  4322-1 du code de la santé publique porte le délais de renouvellement à 3 ans

Quel est le prescripteur des semelles orthopédiques ?

Le podologue n’est pas habilité à prescrire des semelles orthopédiques, son rôle étant de réaliser un bilan clinique et podologique, de faire un diagnostic et de fabriquer des semelles, s’il le faut. Il n’est pas prescripteur et c’est au médecin qu’il revient d’établir une ordonnance et de prescrire des semelles, médecin traitant ou autre médecin (phlébologue, rhumatologue, gynécologue, médecin du sport, etc…)

Combien coûte une paire de semelles orthopédiques ?

Chez votre podologue à Dieppe, le prix de la paire de semelles orthopédiques de haute technologie (proprioceptives ou thermoformées) s’élève à 155 euros, adaptée à tout type de chaussures, pour le sport et à la ville, bilan podologique compris. Y est inclus également le remboursement par la Sécurité Sociale.
la deuxième paire coutera 110 euros, la consultation ayant été payé dans le forfait de la première.

Comment se faire rembourser ses semelles orthopédiques ?

Prescrites sur ordonnance, les semelles orthopédiques sont remboursées par la Sécurité Sociale à 60% du tarif de convention, soit un remboursement d’environ 17 euros par paire , le reste pouvant être pris en charge en partie ou en totalité par une Mutuelle. Les affections de longue durée (ALD), en cas de prescription, peuvent donner lieu à un remboursement à 100%  du tarifs de la sécurité Sociale ( Soit 28 euros )

Comment nettoie-t-on les semelles orthopédiques ?

Pour entretenir les semelles orthopédiques, il faut penser à les retirer de ses chaussures tous les jours afin de les aérer. En cas de tâches, on peut utiliser des lingettes désinfectantes, frotter doucement et laisser sécher. Elles peuvent aussi être lavées à l’eau tiède ou froide avec un peu de savon et une éponge douce mais attention, il ne faut, en aucun cas, les mettre dans un lave-linge ou les faire sécher sur un radiateur.

Comment savoir si l’on a besoin de semelles orthopédiques ?

En cas de douleurs récurrentes aux pieds, aux orteils, dans les talons, les chevilles, les plantes de pied, les genoux, le dos ou les hanches, de fatigue à la marche ou de douleurs articulaires. Dans la majorité des cas, ces douleurs sont le signe d’un problème postural et font l’objet d’un port de semelles orthopédiques.

Une consultation chez votre médecin traitant est recommandé afin de déterminer si la consultation de votre podologue et un bilan podologique est nécessaire et de bénéficier des remboursements de la sécurité sociale.

Prendre Rendez-Vous

Le cabinet est ouvert du Lundi au Samedi de 8h30 à 20h

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au

02 35 84 20 43

ou directement sur le site Ubiclic en cliquant sur le lien ci dessous :

LES POINTS FORTS DU CABINET DE PODOLOGIE A DIEPPE ?

  • Nous travaillons en équipe et collaborons avec les médecins prescripteurs et autres professionnels de santé.
  • Notre éventail de prestations est varié permettant de traiter un grand nombre de pathologies de l’appareil locomoteur.
  • Tous nos traitements et appareillages sont réalisés sur mesure au sein de nos propres locaux.
  • Vision dynamique de notre profession.
  • Prise en charge globale (holistique) du patient à l’aide d’un bilan postural à la recherche de tensions de chaines musculaires.
  • Thérapeute ayant suivi un D.U de biomécanique de l’appareil locomateur et un cursu en posturologie-posturopodie, nouvellement formé à la méthode GDS des chaines musculaires.
  • Ambiance agréable et détendue