Votre Podologue Posturologue à Dieppe

Qu’est-ce que la posturologie ?

Reconnue et appréciée dans le milieu paramédical, la posturologie est une discipline non conventionnelle dont le but, comme son nom l’indique, est de s’intéresser aux mécanismes de la posture, à la gestion de l’équilibre, à ses éventuels dysfonctionnements et à la façon qu’a un individu de se comporter dans l’espace afin de s’adapter au mieux aux contraintes extérieures. Le but est de pouvoir atteindre la meilleure symétrie pour arriver à la posture idéale de référence.

Lorsque celle-ci fait défaut, le bilan postural complet permet de diagnostiquer les problèmes d’asymétrie, de repérer l’origine des douleurs induites par la mauvaise posture et surtout de pouvoir agir en conséquence, pour redonner au patient un meilleur équilibre.

Quand doit-on consulter un pODOLOGUE posturologue ?

De nombreux symptômes peuvent être liés à un déséquilibre postural sans qu’aucune maladie n’ait été trouvée par le médecin traitant. Dans ce cas, il peut être utile de se rendre dans un cabinet de posturologie à Dieppe pour se soumettre à un bilan postural complet.
Ces symptômes peuvent aller des maux de tête aux douleurs dans le dos, dans les mâchoires ou à la colonne vertébrale, aux diverses douleurs articulaires sans qu’il n’y ait aucune cause rhumatismale ou inflammatoire avérée.
D’autres symptômes comme les vertiges, les pertes d’équilibre, les troubles de la coordination, certains états visuels, peuvent nécessiter aussi de consulter un posturologue. Enfin, toutes les conséquences de la mauvaise circulation veineuse ou lymphatique, après vérification de certains paramètres lors du bilan postural complet, pourront être prises en charge, soulagées, stabilisées et grandement améliorées.

Le déroulement d’une séance CHEZ VOTRE PODOLOGUE POSTUROLOGUE à Dieppe

La posturologie, au-delà des symptômes, s’intéresse à l’individu dans sa globalité. Il est donc important, surtout si le patient consulte pour la première fois, que le posturologue fasse connaissance avec la personne qu’il a en face de lui. Pour cela, il va lui poser une série de questions permettant de cibler au mieux le motif de la consultation. Problèmes de santé actuels ou passés, maladies éventuelles et traitements en cours, antécédents familiaux, actes chirurgicaux, blessures ou traumatismes.

Une fois tous ces renseignements pris, le professionnel de santé effectue un bilan postural complet à l’aide, notamment, de la plateforme de stabilométrie qui permet d’évaluer l’équilibre du patient en position statique et dynamique. Les yeux ouverts, les yeux fermés, la tête à droite, la tête à gauche, comment le patient se tient debout avec les contraintes qui lui sont imposées.

D’autres tests mécaniques et palpatoires permettent d’affiner le diagnostic et de déterminer les capteurs posturaux responsables des déséquilibres.

Les bénéfices de la posturologie

De nombreuses pathologies provenant d’un problème de posture peuvent espérer une amélioration, voire une cessation des douleurs, découlant sur un véritable bien-être. Parmi celles-ci, on trouve toutes les affections ligamentaires, tendineuses non-inflammatoires ou névralgiques.

Dans la plupart des pathologies ostéo-ligamentaires, la posturologie peut également soulager les patients, c’est le cas des cervicalgies, des cruralgies, des lombalgies, des rachialgies, des scapulalgies et des pubalgies (bien connue des sportifs). Mais aussi certains problèmes articulaires liés à l’arthrose. (épaules, genoux, chevilles) ou d’algodystrophie.
Des semelles orthopédiques adapatées aux troubles posturaux sont en générale prescrites.

Prix et tarifs d’une séance en posturologie

Un bilan postural complet est un examen clinique précis et demande du temps. La durée moyenne de l’examen peut aller de 3/4 d’heure à 1h.
Selon les praticiens, le coût de la séance est  variable et se situe entre 50 et 100 euros pour un bilan postural complet ainsi que le traitement postural..
La sécurité sociale ne le prend pas en charge.

Derniers articles de votre podologue :

Le bilan postural chez votre Podologue

Le déroulement du bilan postural Traitement, soins et rééducation posturale Tarifs et prise en charge Trop souvent négligés, les pieds peuvent être à l’origine de nombreux troubles, douleurs ou tensions diverses dans le corps tout entier. Douleurs au dos, aux...