CABINET DE PODOLOGIE à DIEPPE

ERWAN SAUDRAIS Prendre RDV en ligne

Les Semelles orthopédiques

par | Déc 15, 2020 | Podologie

Fabriquées sur mesure et propres à chaque patient, les semelles orthopédiques ou orthèses plantaires sont des appareillages correcteurs mis en place, par un podologue, à l’intérieur des chaussures et destinés, selon la pathologie, à corriger de nombreux déséquilibres ou affections des pieds. Confectionnées et exécutées selon un protocole minutieux, avec des techniques et des matériaux parfaitement adaptés, les semelles orthopédiques, après plusieurs tests destinés à repérer les différentes problématiques, seront le matériel de rééducation le plus performant et le plus précis, pour corriger et stabiliser de nombreux troubles sur le long terme.

Pourquoi porter des semelles orthopédiques ? Quels bénéfices ?

Tout simplement parce qu’un pied n’ayant pas les bons appuis au sol risque d’entrainer une mauvaise posture et qui dit « mauvais posture » dit déséquilibre dans le corps tout entier, ayant des conséquences sur les muscles, les os, les tendons et les articulations. Il faut donc être vigilant sur les pathologies statiques et dynamiques des pieds afin de prévenir les possibles interactions avec l’appareil locomoteur. A ce titre, votre podologue à Dieppe peut fabriquer une paire de semelles orthopédiques pour les chaussures de villes et une paire de semelles orthopédiques pour les chaussures de sport, l’une et l’autre apportant de nombreux bénéfices au patient dont notamment :

  • Une diminution des douleurs et un soulagement des tensions au niveau des genoux, des hanches et du dos, les semelles servant d’amortisseur aux ondes de choc des pieds au contact du sol.
  • Une meilleure stabilisation des chevilles, notamment dans les récidives d’entorse, pouvant atteindre les sportifs, grâce à la forme de la semelle thermoformées qui contrôle l’attaque du talon au sol et son bon déroulé.
  • La compensation d’une insuffisance d’appui d’un os dévié comme, par exemple, dans l’Hallus Valgus, appelé plus communément « oignon ».
  • Une diminution voire une cessation de la compression d’un nerf au niveau des espaces métatarsiens en augmentant l’espace entre deux os. Notamment dans la « Maladie de Morton ».
  • Une amélioration très nette dans les douleurs d’arthrose du genou ou de la hanche.
  • Une correction dans la différence des membres inférieurs entrainant de la boiterie et des douleurs dans la colonne vertébrale.

Et dans de nombreuses autres pathologies ou déformations du pied, trop nombreuses pour les citer, chaque patient bénéficiant toujours de semelles parfaitement adaptées à son problème.

Les différents types de semelles et leur utilisation

Il existe deux types de semelles orthopédiques couramment utilisées aujourd’hui pour le bien-être des patients et suivant les pathologies à traiter. En dehors de la semelle AE réservée aux affections épidermiques, les deux types de semelles qui sont le plus souvent fabriquées par votre podologue-posturologue à Dieppe sont :

  • La semelle proprioceptive d’une exceptionnelle précision pour les troubles de la posture, très fine, et surtout pleinement adaptée pour agir sur l’ensemble des chaines musculaires de façon globale en prenant en considération tout le corps, des pieds à la tête. Le concept de cette semelle est particulièrement intéressant dans la mesure où il est élaboré à partir d’un système mécanique parfaitement articulé et remarquable au niveau de la prise en charge de la régulation posturale. La semelle proprioceptive soulage les douleurs, apaise les tensions et stimule la posture.
  • La semelle orthopédique thermoformée dont la conception s’effectue directement par moulage du pied du patient, en trois dimensions. Fabriquée à partir de certaines résines que l’on superpose,
  • la semelle orthopédique thermoformée offre l’excellence en matière de répartition des charges et a pour visée de rétablir et d’optimiser les mouvements et la position des membres inférieurs pendant la marche, lors de la pratique d’un sport ou lors d’une station debout prolongée. Epousant à la perfection la morphologie du pied, la semelle orthopédique thermoformée est le meilleur soutien de la voute plantaire interne et externe, en ce sens qu’elle diminue les zones de pression excessives.

Tarif des semelles orthopédiques

Prescrites sur ordonnance par le médecin traitant, le tarif de la paire de semelles orthopédiques pour les chaussures de ville ou pour les chaussures de sport, bilan compris et remboursement par la Sécurité Sociale inclus, est de 155 euros.

Prendre Rendez-Vous

Le cabinet est ouvert du Lundi au Samedi de 8h30 à 20h

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au

02 35 84 20 43

ou directement sur le site Ubiclic en cliquant sur le lien ci dessous :

LES POINTS FORTS DU CABINET DE PODOLOGIE A DIEPPE ?

  • Nous travaillons en équipe et collaborons avec les médecins prescripteurs et autres professionnels de santé.
  • Notre éventail de prestations est varié permettant de traiter un grand nombre de pathologies de l’appareil locomoteur.
  • Tous nos traitements et appareillages sont réalisés sur mesure au sein de nos propres locaux.
  • Vision dynamique de notre profession.
  • Prise en charge globale (holistique) du patient à l’aide d’un bilan postural à la recherche de tensions de chaines musculaires.
  • Thérapeute ayant suivi un D.U de biomécanique de l’appareil locomateur et un cursu en posturologie-posturopodie, nouvellement formé à la méthode GDS des chaines musculaires.
  • Ambiance agréable et détendue