PODOLOGIE DU SPORT - DIEPPE

ERWAN SAUDRAIS Prendre RDV en ligne

Scoliose : le Podologue a aussi son Rôle à Jouer

par | Avr 11, 2022 | Podologie

Qu’est-ce qu’une scoliose et comment le podologue peut-il intervenir dans son traitement ?

Il existe de nombreuses pathologies du dos, plus ou moins douloureuses, pouvant être prises en charge par le podologue, la scoliose en fait partie. Une consultation précoce et la mise en place d’un traitement orthopédique chez le pédicure-podologue peut aider à freiner son évolution.

Comment se définit la scoliose ?

La scoliose correspond à une déformation tridimensionnelle permanente du rachis (de face, de profil et en transversal). Elle se matérialise par une déviation et une torsion de la colonne vertébrale. Il est important de faire la distinction entre scoliose et attitude scoliotique. Cette dernière, plus fréquente, présente une déviation réductible de la colonne vertébrale sans rotation des vertèbres. Elle peut être due à une inégalité de longueur des membres inférieurs ou un déséquilibre du bassin. Lorsque la déviation est supérieure à 10°, le diagnostic de scoliose peut être posé.

Quelles en sont les causes ?

La majorité des scolioses (plus de 70 %) sont dites idiopathiques, sans véritablement de causes connues. Dans ce cas, la scoliose survient généralement vers l’âge de 9-10 ans et se développe jusqu’à l’adolescence pour se stabiliser ensuite en fin de croissance. Elle touche en moyenne 0.5 à 2 % des 8-15 ans et concerne les jeunes filles dans 80 % des cas. Erwan Saudrais Podologue D.E diplomé de  L’INPP de Bordeaux en 2005 et inscrit au tableau de l’ordre des Pédicures-Podologues. La scoliose peut plus rarement :

  • Être d’origine congénitale, elle est présente dès la naissance ;
  • Survenir à la suite d’une atteinte neuromusculaire ou osseuse comme dans le cas de la myopathie chez l’enfant ou de l’ostéoporose chez l’adulte ;
  • Due à une dégénérescence des disques intervertébraux chez la personne âgée.

Comment la diagnostiquer ?

Généralement non douloureuse, la scoliose ne fait pas systématiquement l’objet d’une visite chez le médecin et est plutôt détectée de manière fortuite lors d’un examen de routine. Le professionnel de santé observe d’abord son patient debout et pieds joints, à la recherche d’une asymétrie du pli de la taille ou des épaules. Il inspecte ensuite l’arrière du dos du patient, penché en avant pour mettre en évidence l’existence d’une gibbosité (déformation du dos en forme de bosse) dans le haut du thorax. Un examen plus complet peut être prescrit à la recherche d’une cause médicale ou d’une malformation pouvant entraîner la déformation du rachis. La radiographie permet de confirmer le diagnostic et de définir l’angle de la scoliose afin de mettre en place le traitement le plus adapté.

Comment se débarrasser d’une scoliose ?

L’objectif principal dans la prise en charge de la scoliose est d’en limiter l’évolution voire de la faire régresser. Le traitement se déroule sur plusieurs années et nécessite la mise en place de mesures pluridisciplinaires. Le principal traitement de la scoliose consiste à porter un corset, notamment lorsque la courbure est supérieure à 20 %. L’appareil, réalisé sur-mesure, doit être porté tout au long de la journée jusqu’à ce que le squelette ait fini de grandir. Le traitement chirurgical n’est envisagé qu’en cas d’échec ou lorsque la scoliose est trop importante et ne ralentit pas son évolution. Dans tous les cas, des séances de kinésithérapie sont prescrites pour renforcer la musculature, entretenir la fonction respiratoire et travailler sur la tenue de la colonne vertébrale. Le pédicure-podologue intervient également dans la prise en charge de la scoliose. Il réalise un bilan postural complet lui permettant de définir le type d’orthèse plantaire le mieux adapté à son patient. Ce traitement par semelles orthopédiques à vocation à rééquilibrer le bassin et à éviter les phénomènes de compensation, sources de douleurs au niveau du dos ou des cervicales. ERWAN SAUDRAIS Podologue D.E diplomé de  L’INPP de Bordeaux en 2005 et inscrit au tableau de l’ordre des Pédicures-Podologues. Sources : https://www.medg.fr/

Erwan Saudrais

Podologue D.E diplomé de  L’INPP de Bordeaux en 2005 et inscrit au tableau de l’ordre des Pédicures-Podologues.

Prendre Rendez-Vous

Le cabinet est ouvert du Lundi au Samedi de 8h30 à 20h

Il est situé 2 Rue Thiers, 76200 Dieppe.

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au

02 35 84 20 43

ou directement sur le site Ubiclic en cliquant sur le lien ci dessous :

Prendre Rendez-Vous

Le cabinet est ouvert du Lundi au Samedi de 8h30 à 20h

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au

02 35 84 20 43

ou directement sur le site Ubiclic en cliquant sur le lien ci dessous :

LES POINTS FORTS DU CABINET DE PODOLOGIE A DIEPPE ?

  • Nous travaillons en équipe et collaborons avec les médecins prescripteurs et autres professionnels de santé.
  • Notre éventail de prestations est varié permettant de traiter un grand nombre de pathologies de l’appareil locomoteur.
  • Tous nos traitements et appareillages sont réalisés sur mesure au sein de nos propres locaux.
  • Vision dynamique de notre profession.
  • Prise en charge globale (holistique) du patient à l’aide d’un bilan postural à la recherche de tensions de chaines musculaires.
  • Thérapeute ayant suivi un D.U de biomécanique de l’appareil locomateur et un cursu en posturologie-posturopodie, nouvellement formé à la méthode GDS des chaines musculaires.
  • Ambiance agréable et détendue