PODOLOGIE DU SPORT - DIEPPE

ERWAN SAUDRAIS Rendez-Vous sur

Cors au Pieds : Comment les Reconnaître et les Soigner

par | Jan 3, 2024 | Pédicurie

Cors au pied : comment les reconnaître et comment les soigner

Vous êtes gêné par une sensation d’inconfort persistante à chaque pas, une douleur aiguë dès que vous touchez certaines zones de vos pieds ? Ces signes pourraient bien être les symptômes révélateurs de la présence de cors au pied. Souvent négligés, ces épaississements cutanés, également appelés callosités, peuvent être particulièrement douloureux et nécessiter une consultation chez un professionnel de la santé spécialisé, tel qu’un pédicure-podologue.

Qu’est-ce qu’un cor au pied ?

Le cor est une zone localisée de la peau de l’épiderme qui s’épaissit en réponse à une pression ou à un frottement répété. Il est constitué :

  • d’un noyau arrondi, corné, dense et translucide, composé de kératine et visible sous la surface de la peau ;
  • d’une pointe en forme de cône renversé, qui s’enfonce dans les couches cutanées profondes.

Il existe deux types principaux de cors.

Les cors durs, les plus fréquents, se forment là où la peau est directement exposée aux frottements et à la pression des chaussures, c’est-à-dire principalement sur le dessus des orteils ainsi que sur le côté extérieur du petit orteil. Ces cors ne disparaissent pas spontanément, et de nouveaux peuvent apparaître sur d’autres zones de pression.

Les cors mous se forment lorsque deux articulations de deux orteils voisins sont comprimées l’une contre l’autre. Ils sont généralement situés entre deux orteils, le plus souvent entre les quatrième et cinquième orteils, et se développent souvent en paire, les deux cors se faisant face.

Quelles sont les causes du cor au pied ?

Le cor prend forme en réaction à une pression ou à des frottements excessifs, souvent causés par une démarche incorrecte ou le port de chaussures inappropriées. D’autres facteurs peuvent accélérer le développement des cors :

  • chaussures serrées à talons hauts ;
  • une pratique intensive de la marche ou de la course ;
  • une déformation des pieds telle qu’un hallux valgus ou un orteil en griffe ;
  • l’âge, au fil du temps, la peau des pieds a tendance à se dessécher, à s’affiner, devenant ainsi plus sujette aux compressions et irritations ;

Comment se débarrasser définitivement d’un cor au pied ?

Si les petits cors peuvent parfois disparaître spontanément et rapidement rien qu’en supprimant les pressions et les frottements qui les provoquent, les cors plus profonds nécessitent une prise en charge par un professionnel de santé.

Il existe des crèmes ou des pommades dites coricides, à base d’acide salicylique, disponibles en pharmacie pour faciliter l’élimination de la couche de peau en excès, mais celles-ci doivent être utilisées avec prudence, car mal appliquées, elles peuvent sérieusement endommager la peau saine autour du cor.

Le pédicure-podologue est un spécialiste des soins de pieds, formé et habitué à la prise en charge des cors, des callosités ou des durillons. À l’aide d’outils adaptés, tels qu’une lame fine, une râpe ou une fraise, il réduit le volume du cor et soulage les douleurs ressenties à la marche.

Il peut être amené à réaliser un bilan podologique complet afin d’identifier d’éventuels troubles des appuis ou de la statique, notamment en cas de cors situés sous les pieds.

Il peut également prescrire :

  • des semelles orthopédiques pour rééquilibrer la posture ;
  • des orthoplasties protectrices, amovibles et moulées sur mesure pour protéger les zones sensibles des frottements et rééquilibrer la position des orteils.

Comment prévenir la réapparition des cors au pied ?

Afin d’éviter la réapparition des cors, il est important de :

  • choisir des chaussures souples, légères, adaptées à la forme des pieds et surtout ni trop grandes, ni trop serrées ;
  • adopter une bonne hygiène en se lavant et séchant les pieds quotidiennement et en appliquant une crème hydratante.

Si vous êtes diabétique, il est important de consulter un pédicure-podologue et de ne pas tenter de retirer le cor par vos propres moyens au risque d’entraîner une blessure et une infection.

Erwan Saudrais

Podologue D.E diplomé de  L’INPP de Bordeaux en 2005 et inscrit au tableau de l’ordre des Pédicures-Podologues.

Prendre Rendez-Vous

Le cabinet est ouvert du Lundi au Vendredi de  8h30 à 20h
et le samedi de 8:30 à 13:00

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au

02 35 84 20 43

ou directement sur le site Doctolib.fr en cliquant sur le lien ci dessous :

LES POINTS FORTS DU CABINET DE PODOLOGIE A DIEPPE ?

  • Nous travaillons en équipe et collaborons avec les médecins prescripteurs et autres professionnels de santé.
  • Notre éventail de prestations est varié permettant de traiter un grand nombre de pathologies de l’appareil locomoteur.
  • Tous nos traitements et appareillages sont réalisés sur mesure au sein de nos propres locaux.
  • Vision dynamique de notre profession.
  • Prise en charge globale (holistique) du patient à l’aide d’un bilan postural à la recherche de tensions de chaines musculaires.
  • Thérapeute ayant suivi un D.U de biomécanique de l’appareil locomateur et un cursu en posturologie-posturopodie, nouvellement formé à la méthode GDS des chaines musculaires.
  • Ambiance agréable et détendue