Sever : une Pathologie du Talon prise en charge par le Podologue

par | Août 22, 2023 | Podologie

Maladie de Sever : une pathologie du talon prise en charge par le podologue

La maladie de Sever fait partie des anomalies de croissance fréquemment constatées chez l’adolescent. Si votre enfant se plaint de douleurs récurrentes au niveau du talon et notamment lorsqu’il revient de sa séance de sport, il se peut qu’il souffre de cette pathologie non grave, mais handicapante dans la vie de tous les jours. Pas d’inquiétude, une prise en charge chez le podologue peut rapidement soulager les douleurs et permettre de reprendre une activité sportive régulière.

Définition de la maladie de Sever ?

La maladie de Sever, également appelée apophysite calcanéenne, est une pathologie inflammatoire du cartilage du talon chez les enfants en pleine croissance. Bénigne, elle apparaît au cours de la puberté, généralement entre 8 et 16 ans et touche plus fréquemment les garçons.

Un enfant qui pratique une activité sportive intense comme le handball, le tennis, la course à pied ou encore la gymnastique, est susceptible de développer la maladie de Sever si le mollet et le tendon d’Achille tirent de manière excessive sur leur point d’attache au talon immature.

Comment savoir si on a Sever ?

Le diagnostic repose avant tout sur les symptômes. Le médecin généraliste réalise un test de pression qui met en exergue des douleurs sur les deux côtés du talon. Souvent bilatérales, elles sont amplifiées par la pratique du sport et calmées par le repos. Certains enfants présentent un talon échauffé et enflé, la souffrance s’aggrave sur la pointe des pieds ou en courant.

Une radiographie peut être réalisée pour affirmer le diagnostic. Elle permet de visualiser les différentes structures du talon et d’éliminer d’autres causes comme un kyste osseux ou une fracture.

Le pédicure-podologue, quant à lui, effectue un examen clinique complet visant à identifier des troubles statiques, à vérifier l’état des muscles postérieurs et à dépister un éventuel raccourcissement.

Quelles sont les causes de la maladie de Sever ?

La maladie de Sever est provoquée par une sursollicitation du calcanéum, l’unique os du talon, relié au mollet par le tendon d’Achille. Lorsque la traction est trop importante, des lésions de surcharge peuvent apparaître, notamment chez les enfants, car leur calcanéum est encore immature et donc fragile.

Si le sport intensif reste la première cause de développement de Sever, d’autres facteurs de risque existent comme :

• les troubles statiques du pied ;
  • le surpoids ;
  • les troubles anatomiques du pied, un talon d’Achille trop court, par exemple ;
  • une mauvaise pratique du sport, notamment un manque d’échauffement ou d’étirements.

Comment soulager la maladie de Sever ?

Tout comme la maladie d’Osgood-Schlatter, une autre pathologie de croissance qui touche le genou cette fois, la maladie de Sever est destinée à disparaître lorsque l’enfant a fini de grandir.

La prise en charge est centrée essentiellement autour d’une diminution voire d’un arrêt total de l’activité sportive responsable de la douleur. Une prise en charge chez le kinésithérapeute est conseillée afin de pratiquer des exercices d’étirements et de relaxation des muscles.

En complément, le pédicure-podologue réalise des semelles orthopédiques ou orthèses plantaires sur mesure afin de limiter les tensions du tendon d’Achille sur le noyau d’ossification ainsi que les ondes de choc.

Le port d’attelles, la nuit, permet d’étirer les muscles de façon passive de manière à les rendre plus flexibles.