Mycoses, durillons, ongles incarnés : des soins de pieds pris en charge par le pédicure-podologue.
Vous êtes sujet aux mycoses, aux durillons ou aux ongles incarnés ? Ces pathologies des pieds sont relativement fréquentes et particulièrement gênantes, notamment à la marche. Elles nécessitent des soins spécifiques de pédicurie-podologie.
Quelles sont les causes des mycoses, durillons et ongles incarnés ?
La mycose des pieds est une affection due à un champignon qui peut toucher, soit l’ongle, dans le cas de l’onychomycose, soit les plis de la peau, entre les orteils, dans le cas du pied d’athlète. La mycose est souvent causée par le port de chaussures fermées favorisant l’humidité et la macération ou par la fréquentation de lieux publics comme les piscines.
Le durillon, tout comme les cors et les callosités, est causé par des frottements répétés du pied sur le sol ou dans la chaussure. La stimulation de la fabrication de kératine conduit à une hyperkératose, un épaississement de la corne des pieds.
L’ongle incarné, ou onychocryptose, se définit par un ongle de pied, souvent celui du gros orteil, qui pénètre dans la peau sur les côtés et s’enfonce progressivement dans la chair. Il est le plus souvent dû à une mauvaise coupe de l’ongle, à une anomalie de l’ongle ou à un chaussage inadapté.
Quels sont les symptômes d’une mycose des pieds, d’un durillon ou d’un ongle incarné ?
La mycose des pieds se manifeste par des sensations de brûlure et de démangeaison au niveau des orteils qui s’accentuent au retrait des chaussettes. La peau est généralement sèche, crevassée, molle et blanche.
Le durillon se définit par des rougeurs, par un durcissement ainsi que par une rugosité de la peau. De petite surface, il a une forme plate et est peu douloureux.
L’ongle incarné, quant à lui, se caractérise par une douleur autour de l’ongle, et plus spécifiquement à la pression. Le pourtour de l’ongle est rouge, gonflé voire boursouflé.
Comment prévenir les mycoses, les durillons et les ongles incarnés ?
Pour éviter les champignons au niveau des pieds, il est essentiel d’avoir une hygiène irréprochable, notamment en réalisant un séchage minutieux des zones sensibles, entre les orteils. En parallèle, il est conseillé de :
- choisir des chaussures aérées et des chaussettes en coton ;
- éviter de marcher pieds nus dans les lieux publics comme la piscine ;
- laver à haute température les tapis et serviettes de bain.
Il est possible de prévenir l’apparition des durillons et des ongles incarnés en appliquant certaines règles, en :
- portant des chaussures confortables et suffisamment larges ;
- hydratant la peau des pieds ;
- évitant les chaussures à bout pointu ;
- coupant les ongles droit et non en demi-cercle, de préférence après le bain lorsqu’ils sont ramollis.
Comment se débarrasser d’une mycose des pieds, d’un durillon ou d’un ongle incarné ?
Le pédicure-podologue joue un rôle essentiel dans la prise en charge des pathologies des pieds. Dans le traitement de l’onychomycose, il réalise un désépaississement de l’ongle, élimine la partie de infectée au fraisage et prescrit l’application de crèmes antifongiques et de vernis si l’infection est peu étendue. Si le traitement local ne suffit pas, le patient est adressé à un médecin généraliste pour recevoir un médicament par voie orale.
Grâce à un instrument tranchant et/ou rotatif, le professionnel de santé réduit le volume du durillon dans le but de diminuer les pressions sur les tissus et de soulager les douleurs à la marche. Il peut également proposer le port d’orthèses plantaires adaptées et confectionnées sur mesure.
Lors d’un épisode aigu d’ongle incarné, le pédicure podologue réalise des soins visant à diminuer la douleur en soulevant l’ongle et en éliminant les parties incrustées dans la chair. Il pourra également être amené à prescrire une orthèse afin de rectifier une éventuelle déformation de l’ongle ou des semelles orthopédiques thermoformées pour corriger des troubles statiques et dynamiques comme un hallux valgus.
Podologue D.E diplomé de L’INPP de Bordeaux en 2005 et inscrit au tableau de l’ordre des Pédicures-Podologues.