PODOLOGIE DU SPORT - DIEPPE

ERWAN SAUDRAIS Prendre RDV en ligne

Maladie de Haglund 

par | Nov 15, 2021 | Podologie

Vous ressentez une douleur à l’arrière de votre talon, au niveau du tendon d’Achille lorsque vous portez des chaussures fermées ? Alors, vous souffrez peut-être de la maladie de Haglund appelée également conflit rétro calcanéen. Dans ce cas, il est important de consulter un professionnel de santé au risque de voir les douleurs augmenter au point de devenir une gêne quotidienne.

Qu’est-ce que la maladie de Haglund ?

La maladie de Haglund se caractérise au départ par une malformation du bord postéro-supérieur de l’os calcanéum qui est trop épais, pointu et saillant. Cette excroissance osseuse au contact d’une chaussure trop rigide va entraîner une tuméfaction douloureuse, rouge et chaude au niveau du talon provoquant une inflammation.

Le syndrome de Haglund est généralement bilatéral et majoritairement féminin.

Comment diagnostiquer la maladie de Haglund ?

Le diagnostic de la maladie de Haglund se fait d’abord à l’œil nu, un épaississement osseux plus ou moins disgracieux est visible à l’arrière du pied, au niveau de l’os du talon.

Le conflit entre l’os et la chaussure peut entraîner une simple ampoule, une inflammation voire une bursite. Le patient se plaint alors d’avoir mal lorsqu’il porte des chaussures fermées au point de ressentir une gêne permanente à la marche ou lors de la pratique d’activités sportives comme la course à pied.

Les symptômes les plus fréquents sont :

  • Douleur derrière le talon ;
  • Inflammation voire raccourcissement du tendon d’Achille ;
  • Protubérance à l’arrière du talon ;
  • Douleur à la flexion-contraction ;
  • Peau rougie.

Il n’est pas rare que la maladie de Haglund soit également associée à une tendinite du tendon calcanéen.

Quelles sont les causes du syndrome de Haglund ?

Plusieurs facteurs favorisent l’apparition et l’évolution de la maladie de Haglund ; le plus fréquent est le port de chaussures avec un contrefort rigide. Elles vont exercer une pression anormale sur le talon et déclencher la douleur. Les personnes qui pratiquent la course à pied ou d’autres sports sollicitant beaucoup l’articulation du pied sont donc particulièrement concernées par cette pathologie.

D’autres causes peuvent être à l’origine d’un conflit rétro-calcanéen :

  • les pieds creux ;
  • le surpoids ;
  • le surentraînement chez les sportifs ;
  • le port de talons aiguilles.

Comment soigner un conflit rétro calcanéen ?

Il s’agira en premier lieu de choisir des chaussures plus larges avec un contrefort souple pour éviter de compresser l’os calcanéum, l’idéal étant les chaussures ouvertes sur l’arrière.

Des anti-inflammatoires pourront être prescrits pour diminuer la souffrance du patient.

Des semelles orthopédiques sur-mesure sont généralement proposées par le podologue afin de modifier les rapports osseux dans la chaussure et ré-horizontaliser le calcanéum.

Des étirements et des massages transverses profonds pourront être réalisés par un kinésithérapeute afin de préserver la souplesse articulaire, renforcer les muscles et soulager l’inflammation.

Si les douleurs subsistent, un traitement chirurgical pourra être envisagé. Il s’agira alors de procéder à une résection de la protubérance osseuse ou de réaliser une ostéotomie du calcanéum notamment chez les personnes qui ont un pied creux postérieur associé. Dans les deux cas, l’anesthésie pourra être locorégionale. Dans le cas d’une simple résection, la reprise de la marche pourra avoir lieu dès le lendemain de l’intervention. Si le patient subit une ostéotomie, il devra d’abord porter une botte en résine durant 6 à 8 semaines avant d’envisager un appui au sol.

Erwan Saudrais

Podologue D.E diplomé de  L’INPP de Bordeaux en 2005 et inscrit au tableau de l’ordre des Pédicures-Podologues.

Prendre Rendez-Vous

Le cabinet est ouvert du Lundi au Samedi de 8h30 à 20h

Il est situé 2 Rue Thiers, 76200 Dieppe.

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au

02 35 84 20 43

ou directement sur le site Ubiclic en cliquant sur le lien ci dessous :

Prendre Rendez-Vous

Le cabinet est ouvert du Lundi au Samedi de 8h30 à 20h

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au

02 35 84 20 43

ou directement sur le site Ubiclic en cliquant sur le lien ci dessous :

LES POINTS FORTS DU CABINET DE PODOLOGIE A DIEPPE ?

  • Nous travaillons en équipe et collaborons avec les médecins prescripteurs et autres professionnels de santé.
  • Notre éventail de prestations est varié permettant de traiter un grand nombre de pathologies de l’appareil locomoteur.
  • Tous nos traitements et appareillages sont réalisés sur mesure au sein de nos propres locaux.
  • Vision dynamique de notre profession.
  • Prise en charge globale (holistique) du patient à l’aide d’un bilan postural à la recherche de tensions de chaines musculaires.
  • Thérapeute ayant suivi un D.U de biomécanique de l’appareil locomateur et un cursu en posturologie-posturopodie, nouvellement formé à la méthode GDS des chaines musculaires.
  • Ambiance agréable et détendue