Vous ressentez une vive douleur à l’arrière du talon, le matin, lorsque vous posez le pied par terre ? Il y a de fortes chances pour que vous souffriez d’une épine calcanéenne, une excroissance osseuse au niveau du calcanéum, due à une inflammation de l’aponévrose plantaire. Cette pathologie du pied, relativement fréquente, nécessite une prise en charge chez le pédicure-podologue.
Qu’est-ce qu’une épine calcanéenne ?
L’épine calcanéenne, également appelée épine de Lenoir, correspond à une protubérance osseuse localisée sous le talon, au niveau du calcanéum. Elle est le résultat d’une inflammation de l’aponévrose plantaire, l’épaisse membrane fibreuse qui s’étend du talon aux orteils. Généralement très douloureuse, elle doit être prise en charge chez le podologue, dès les premiers symptômes, afin d’éviter qu’elle ne se chronicise.
Comment reconnaître une épine calcanéenne ?
Le signe principal de cette fasciite plantaire est la douleur, située juste sous le talon, et particulièrement présente le matin, au moment de poser le premier pied par terre. La souffrance peut également irradier sous le pied et à l’arrière de la jambe. Les patients évoquent le plus souvent une sensation de clou planté dans le talon. Une radiologie du talon permet de confirmer la présence d’une épine de Lenoir.
Qu’est-ce qui provoque une épine calcanéenne ?
L’épine calcanéenne fait suite à une aponévrosite plantaire, le plus souvent provoquée par des microtraumatismes, notamment dans le cadre d’une pratique sportive intensive comme la course à pied, le tennis ou les sports d’équipe. Il existe également d’autres facteurs favorisant l’apparition d’une épine de Lenoir, par exemple :
- une station debout prolongée sur une surface dure ;
- la présence de pieds creux ou plats ;
- le port de chaussures inadaptées, trop plates ou avec des semelles trop dures ;
- des troubles de la posture ;
- le vieillissement qui entraîne une diminution du capiton plantaire ;
- l’obésité et le surpoids ;
- certaines maladies inflammatoires comme l’arthrose ou la polyarthrite rhumatoïde.
Comment se débarrasser de l’épine calcanéenne ?
Le traitement de l’épine calcanéenne nécessite une prise en charge pluridisciplinaire. Le premier objectif du médecin généraliste consiste à soulager les douleurs de manière que le patient puisse retrouver une marche fonctionnelle. Cela passe par la prescription d’anti-inflammatoires et par l’application de froid au niveau de la zone inflammée. Si la pratique sportive est mise en cause, elle doit être arrêtée durant plusieurs semaines.
La kinésithérapie a également un rôle à jouer dans le traitement de cette maladie du pied. Le professionnel de santé effectue des massages pour assouplir les fascias et propose des exercices d’étirement de la voûte plantaire et de la jambe en général. Il peut être amené à proposer une thérapie par ondes de choc afin de réduire l’inflammation.
Il est également essentiel que le patient bénéficie d’un bilan postural complet chez le podologue visant à mettre en évidence les origines du développement de la pathologie. Ce spécialiste du pied est en mesure de concevoir des semelles orthopédiques thermoformées, adaptées à la morphologie et aux problèmes de posture du patient. Ces orthèses ont pour objectif de mieux répartir les appuis sur le pied, d’amortir les chocs et de réduire la douleur.
Podologue D.E diplomé de L’INPP de Bordeaux en 2005 et inscrit au tableau de l’ordre des Pédicures-Podologues.