Vous ressentez une forte douleur dans le bas du dos ? Vous êtes fortement limité dans vos mouvements ? Vous souffrez probablement d’une lombalgie. Aigüe ou chronique, cette pathologie du dos peut s’avérer particulièrement invalidante et doit être rapidement prise en charge par un professionnel de santé.
Qu’est-ce qu’une lombalgie ?
La lombalgie, définie comme le mal du siècle, se définit par une douleur vive ressentie dans le bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires. Elle est, le plus souvent, la conséquence d’un effort soudain ou due à une mauvaise posture maintenue dans le temps, notamment dans le cadre du travail.
En effet, la lombalgie affectera plus de 2 salariés sur 3 durant sa vie professionnelle et représente environ 20 % des accidents du travail.
Cette pathologie, connue également sous les termes de lumbago ou de « tour de rein », peut engendrer des douleurs irradiant jusque dans la cuisse, voire dans l’arrière des genoux.
On distingue la lombalgie aiguë qui ne dure pas plus de 4 semaines et qui se manifeste par une forte douleur empêchant le patient de réaliser ses activités quotidiennes de la lombalgie chronique qui, elle, va se prolonger dans le temps (plus de 3 mois).
Comment reconnaître une lombalgie ?
Lorsque qu’un patient souffre de lombalgie, il dit, bien souvent, ressentir un sentiment de blocage ou être dans l’incapacité de réaliser certains mouvements. Les douleurs qu’il décrit sont de deux types :
- d’origine inflammatoire, le patient se plaint d’avoir mal dans le bas du dos au moment du réveil. Son dos est « raide », il a du mal à faire ses premiers pas puis la douleur diminue en intensité au cours de la journée.
- des douleurs mécaniques. Le patient a mal lorsqu’il sollicite ses articulations notamment en fin de journée, mais n’est généralement pas gêné pour dormir même aux changements de position.
Quelles sont les causes des douleurs lombaires ?
La douleur lombaire, qui peut aller d’une gêne modérée à une douleur intense, peut avoir de multiples origines. Bénigne dans la plupart des cas, elle se déclenche généralement de manière brutale lors d’un mouvement ordinaire de la vie courante, en se baissant pour ramasser un objet par exemple.
La majorité des douleurs lombaires sont dues à des lésions des muscles, ligaments et tendons qui assurent le soutien de la colonne vertébrale. Les facteurs favorisant la survenue d’un lumbago sont :
- le manque d’activité ;
- l’âge ;
- de mauvaises postures répétées notamment au travail ;
- une anomalie physique comme une scoliose, des pieds plats ou un hallux valgus.
La lombalgie peut également être la conséquence d’autres pathologies comme une hernie discale ou de l’arthrose.
Comment soigner un mal de dos ?
Lorsque vous souffrez d’un mal de dos d’apparition soudaine, certaines mesures peuvent vous aider à soulager la douleur comme la prise d’antalgique ou l’application de chaud ou de froid.
Si la douleur est vraiment trop intense, vous devez reposer votre dos en évitant de trop bouger, mais cela ne doit durer qu’un jour ou deux pour ne pas augmenter le raidissement des muscles, ce qui aurait pour effet de prolonger votre guérison.
Face à un mal de dos persistant ou récurrent, il est conseillé de réaliser un bilan complet chez un pédicure-podologue. Ce spécialiste du pied cherchera à identifier les causes de votre douleur et à corriger l’origine de vos lésions.
La prise en charge passe généralement par la conception d’orthèses plantaires visant à compenser votre déficit d’équilibre postural et à rééquilibrer votre chaîne musculaire afin de limiter la sollicitation de votre dos.
La pratique d’une activité physique régulière associée à la prescription médicale de semelles orthopédiques vous permettra d’éviter les récidives.
Podologue D.E diplomé de L’INPP de Bordeaux en 2005 et inscrit au tableau de l’ordre des Pédicures-Podologues.