CABINET DE PODOLOGIE à DIEPPE

ERWAN SAUDRAIS Prendre RDV en ligne

Cabinet de Podologie à dieppe

Le cabinet est équipé de technologies de pointe permettant l’analyse des pressions plantaires en statique ainsi que l’analyse dynamique de la marche et de la foulée des sportifs sur tapis de course.

Au terme d’un examen clinique rigoureux, nous traiterons votre motif de consultation à l’aide de semelles orthopédiques thermoformées si nécessaire.

Qu’est-ce que la podologie ?

Exercée par un professionnel de santé, la podologie est une spécialité paramédicale destinée à traiter les affections du pied et ses déformations dans sa globalité. Pour cela, il est nécessaire que le podologue étudie la structure du pied et la façon qu’a celui-ci de se positionner au sol. La podologie s’intéresse donc aux orteils, aux talons, à la plante et au dos des pieds ainsi qu’aux chevilles mais également à toutes les répercussions de la posture sur l’ensemble du corps. A travers une série de tests faisant partie d’un bilan podologique couramment effectué, le podologue peut ainsi détecter l’origine des troubles, ligamentaires, tendineux, musculaires ou articulaires, ou encore pointer du doigt certains déséquilibres de la posture, afin de soulager l’état des patients dans de nombreuses pathologies.

Quand faut-il consulter un podologue ?

Il est conseillé de se rendre dans un cabinet de podologie en cas de douleurs aux pieds ou lors de déformations d’une partie quelconque de ceux-ci, quelle que soit sa localisation. Mais aussi lors de douleurs récurrentes dans les jambes, aux genoux, dans le dos ou au niveau des hanches, une fois éliminées toutes les causes d’origine traumatique ou inflammatoire. Ces douleurs qui ne trouvent pas de soulagement dans la médecine traditionnelle peuvent être la résultante d’un problème postural ignoré et, si c’est le cas, le podologue peut être amené à prescrire un port de semelles orthopédiques ou une paire d’orthèses destinées à corriger ou à compenser certaines déformations ou troubles statiques.

 

Prendre Rendez-Vous

Le cabinet est ouvert du Lundi au Samedi de 8h30 à 20h

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au

02 35 84 20 43

ou directement sur le site Ubiclic en cliquant sur le lien ci dessous :

Le déroulement d’une séance de podologie

Une séance chez le podologue, c’est d’abord l’anamnèse du patient pour décrypter le problème qui l’amène à consulter. Son passé médical, ses ordonnances et radios s’il en a et s’il présente des douleurs, quel genre de douleurs, comment se déclenchent-elles, par quels mouvements, depuis combien de temps, autant de questions sur lesquelles le patient donnera ses propres interprétations. Le praticien peut ensuite demander à examiner les chaussures avec lesquelles le patient a l’habitude de marcher pour y détecter les effets sur ses pieds. Puis, passage sur la table d’examen pour repérer l’origine des douleurs en procédant à une série de palpations. Enfin, dernière phase du bilan podologique, un test en position debout et statique, puis en marchant, et observation des appuis plantaires sur la plateforme podométrique. A l’issue de cet examen, le podologue peut délivrer son diagnostic et préconiser un traitement.

Quelles pathologies peuvent être soignées par la podologie ?

Toutes les déformations des pieds ou des orteils, telles que « l’hallux valgus », « l’hallus varus » et les « orteils en griffe », fréquents pour ces derniers, notamment dans le « pied grec », où le deuxième orteil dépasse le pouce. Les épines calcanéennes, pathologies ligamenteuses du talon, mais aussi les pieds creux, les pieds plats, le « syndrome de Morton », banal mais extrêmement douloureux, causé par la compression du nerf situé entre le 3ème et le 4ème orteil du pied. Peuvent être aussi soignés par la podologie, de nombreux maux accompagnant certaines maladies, comme le diabète, la polyarthrite rhumatoïde ou l’obésité morbide dont les répercussions provoquent douleurs et troubles au niveau des pieds. La podologie est aussi d’une grande utilité dans l’accompagnement des sportifs, les lombalgies, certaines dorsalgies ou cervicalgies ainsi que de nombreuses tendinopathies pouvant trouver leur origine dans des problèmes de déficience posturale.

Coût d’une séance

La tarification d’un bilan podologique au sein de notre cabinet est de 45 euros.
Ce tarif peut varier d’un praticien à l’autre en fonction des différentes spécialités de chaque professionel ainsi que du matériel utiliser pour l’aide au diagnostique.

LES PATHOLOGIES SOIGNÉES EN PODOLOGIE :

 

Les pathologies du genou
Genu valgum, Genu varum
Ménisques, Syndrome rotulien, Tenseur du fascia lata ou du syndrome de l’essuie-glace

Les pathologies des jambes
Hypertonie Triceps Sural et des Fibulaires, 

Les pathologies du bassin:

Périostite tibiale, Pubalgie, Tendinite des adducteurs, tendinopathie de la hanche, Tendinite du Tibial Postérieur où Antérieur, Tendinites fibulaires .

Les pathologies du dos
Cervicalgies, Dorsalgies, Lombalgies

Les pathologies des cuisses
Syndrome de la bandelette ilio-tibiale, Tendinopathie de la patte d’oie, Tendinopathie des ischio jambiers, Tendinopathie des quadriceps.

Les pathologies du pied
Fracture de fatigue, Inflammation des fléchisseurs ou releveurs du pied, Scophoïdite (douleur arche intérieur ou extérieur), Syndrome du 1er rayon (hallux valgus – sésamoïdite), Talalgies avec aponévrosite plantaire>et épine calcanéenne, Tendinite d’Achille

Derniers articles de votre podologue :

Hallux Valgus, Votre podologue à Dieppe vous dit tout

Également appelé « oignon de pieds », l’hallux valgus est une déformation latérale plus ou moins douloureuse du gros orteil (ou hallux). Dans cet article, découvrez les origines de cette pathologie ainsi que les traitements adaptés. 1. Définition de l'Hallus Valgus...

Les semelles orthopédiques : Questions fréquentes

Combien de paires de semelles orthopédiques par an ? Pour un bon suivi et une efficacité maximum, il est recommandé de compter 2 paires de semelles orthopédiques par an, ce qui ne veut pas dire que celles-ci seront automatiquement changées au bout de 6 mois. Chaque...

Les Semelles orthopédiques

Fabriquées sur mesure et propres à chaque patient, les semelles orthopédiques ou orthèses plantaires sont des appareillages correcteurs mis en place, par un podologue, à l’intérieur des chaussures et destinés, selon la pathologie, à corriger de nombreux déséquilibres ou affections des pieds.

Le Genu Varum

Le Genu Varum

Déformation inverse du Genu Valgum, genoux vers l’intérieur qui se touchent alors que les chevilles sont écartées, le Genu Varum est un trouble orthostatique caractérisé par une déviation des genoux vers l’extérieur (absence totale de contact entre les deux genoux), courant et normal chez le bébé et l’enfant avant 3 ans, mais pathologique au-delà, si le trouble persiste après l’apprentissage de la marche.

La tendinite fibulaire: conseil de votre podologue

Pathologie très complexe et souvent confondue avec une entorse de la cheville, la tendinite fibulaire est une inflammation des deux tendons fibulaires, situés sur la partie externe de la cheville dans le prolongement des muscles du même nom, appelés respectivement « long fibulaire « et « court fibulaire » sur le côté extérieur de la jambe et se poursuivant par un tendon passant en arrière du côté de la malléole du pied.