Tendinite du moyen fessier : Tout connaître de cette pathologie
La tendinite du moyen fessier également appelée tendinopathie de la hanche ou encore bursite trochantérienne est une pathologie relativement fréquente qui touche entre 10 % et 25 % de la population. Relativement douloureuse, elle peut altérer le quotidien et nécessite une prise en charge appropriée.
- Définition de la Tendinite de la hanche
- Quels sont les Symptômes de la tendinopathie de la hanche
- Causes de la bursite trochantérienne
- Traitement de la Tendinite du Moyen Fessier
Qu’est-ce qu’une tendinite du moyen fessier ?
La bursite trochantérienne est une inflammation du tendon du muscle moyen fessier qui relie le grand trochanter à la partie latérale du fémur. Ce muscle a de multiples fonctions, comme notamment de conserver votre stabilité lorsque vous vous tenez sur un pied. La tendinite du moyen fessier se manifeste par une douleur au niveau de la hanche, sur la face externe de la fesse, pouvant parfois irradier jusqu’au genou.
Comment diagnostiquer une tendinite de la hanche ?
Pour poser le diagnostic de tendinite du moyen fessier, le professionnel de santé va chercher à connaître la localisation exacte de la douleur et les facteurs déclenchants. Le patient se plaint généralement d’avoir mal lorsqu’il passe de la position assise à debout, lorsqu’il marche de manière prolongée, qu’il monte et descend les escaliers et parfois même la nuit lorsqu’il reste trop longtemps allongé sur le même côté.
Le médecin réalisera également certaines manipulations afin de confirmer la présence de douleur ainsi qu’une palpation de la zone en souffrance pour définir s’il s’agit d’une pathologie du moyen fessier, du fascia lata ou du petit fessier.
Enfin, il recherchera d’éventuels facteurs de risque comme le traitement chirurgical d’une fracture du fémur ou le port d’une prothèse de hanche.
Quelles sont les causes de la tendinite du moyen fessier ?
Bien souvent, cette tendinopathie résulte d’un déséquilibre qui sollicite exagérément le moyen fessier, après une longue randonnée, lors de mouvements répétés (course, vélo) ou encore en station debout prolongée.
Cette pathologie peut être également due à un problème de posture du bassin, à un mauvais appui sur les pieds ou à une différence de longueur des jambes. Elle touche plus fréquemment les femmes âgées de plus de 40 ans ainsi que les personnes pratiquant un sport intensif comme la course à pied.
Comment soigner une tendinite du moyen fessier ?
En phase aigüe et afin de ne pas trop solliciter le tendon enflammé, le patient devra commencer par observer un temps de mise au repos. En cas de fortes douleurs, il pourra y associer une prise d’antalgique ou d’anti-inflammatoires locaux voire des injections de corticoïdes dans les cas les plus douloureux.
La tendinite du moyen fessier peut également être traitée par massages et séances de physiothérapie chez un kinésithérapeute.
Pour éviter la récidive, il est conseillé de réaliser un bilan complet chez votre podologue à Dieppe afin d’identifier d’éventuels troubles rotationnels des membres inférieurs.
Il pourra prescrire des orthèses plantaires afin de corriger les anomalies de posture et réduire l’excès de traction. Une talonnette pourra être ajoutée en cas d’inégalité des membres inférieurs.
Généralement, une tendinite guérit en 3 à 6 semaines. En cas d’échec thérapeutique, une intervention chirurgicale visant à réparer le tendon lésé peut être envisagée.
Podologue D.E diplomé de L’INPP de Bordeaux en 2005 et inscrit au tableau de l’ordre des Pédicures-Podologues.