CABINET DE PODOLOGIE à DIEPPE

ERWAN SAUDRAIS Prendre RDV en ligne

Hallux Valgus, Votre podologue à Dieppe vous dit tout

par | Juin 15, 2021 | Podologie

Également appelé « oignon de pieds », l’hallux valgus est une déformation latérale plus ou moins douloureuse du gros orteil (ou hallux). Dans cet article, découvrez les origines de cette pathologie ainsi que les traitements adaptés.

1. Définition de l’Hallus Valgus

L’hallux valgus est caractérisé par la déformation de l’avant pied, et plus particulièrement une déviation du gros orteil vers l’extérieur sur les orteils dits latéraux. Il se forme alors une sorte de bosse disgracieuse au niveau du pieds (communément oignon). C’est une pathologie relativement fréquente, puisqu’elle touche entre 5 et 10% de la population française, et majoritairement les patients d’un âge supérieur à 40 ans.

2. Quels en sont les symptômes ?

La déformation étant principalement esthétique dans les débuts, elle peut rester longtemps indolore et ne pas déranger le patient. Avec le temps, le patient notera tout d’abord une gêne au chaussage liée à la saillie osseuse, puis l’apparition d’une inflammation progressive associée à des douleurs pulsatiles. Plus l’hallux valgus est important, plus le gros orteil perd de ses fonctions, transférant ainsi la charge sur les orteils latéraux qui se rétractent « comme une griffe », engendrant des douleurs plantaires ou méta tarsalgies. Dans les stades les plus avancés, l’arthrose du gros orteil s’installe et le risque d’infection osseuse est fortement accru.

3. Causes de l’Hallux Valgus ou Oignon au pied

L’hallux valgus est une pathologie principalement liée à l’âge puisqu’elle concerne majoritairement les patients de plus de 40-50 ans. Cette déformation du gros orteil peut être due à de multiples causes comme :

  • le facteur héréditaire ;
  • le facteur anatomique, surtout pour les patients ayant des pieds plats ou des pieds larges ;
  • Le facteur vestimentaire, et notamment le port de chaussures à talons hauts ou de chaussures pointus.

Dans certains cas les plus rares, l’hallux valgus peut toucher les adolescents, et être considéré comme une forme juvénile de la pathologie.

4. Traitements chez votre podologue

Des les premiers signe d’un Hallux Valgus, il est recommandé de consulter votre Podologue, afin qu’il réalise un bilan podologique, et vous recommande le traitement à suivre. Le diagnostic de l’hallux valgus est principalement visuel, bien qu’un bilan radiologique puisse être prescrit afin de proposer au patient le traitement adapté. Il existe 2 types de traitements pour corriger l’hallux valgus :  le traitement paramédical pour les cas les plus bénins, et le traitement chirurgical pour les formes avancées. Le traitement podologique aide à retarder la mise en place de la chirurgie orthopédique. Il consiste en : • le port de chaussures adaptées évitant le développement de l’hallux valgus ; • l’utilisation d’orthèses plantaires ou semelles orthopédiques sur-mesure afin de soulager les griffes d’orteils et les douleurs plantaires ; • la mise en place d’étirements et de massages des muscles postérieurs de la jambe et du mollet ; • la prescription de médicaments anti douleurs pour soulager les douleurs du patient. En cas d’échec du traitement paramédical chez votre podologue , l’intervention chirurgical s’avère nécessaire. Le chirurgien a donc pour objectif de « redresser » le gros orteil et « corriger » les déformations engendrées sur les orteils latéraux. Il agit donc à la fois sur les tissus dits « mous » comme les ligaments et les tendons, mais aussi directement sur les os du pieds. L’intervention dure environ 2 heures, et se déroule sous anesthésie locale. Des séances de kiné sont prescrites au patient pour récupérer la mobilité de tous les orteils.

Prendre Rendez-Vous

Le cabinet est ouvert du Lundi au Samedi de 8h30 à 20h

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au

02 35 84 20 43

ou directement sur le site Ubiclic en cliquant sur le lien ci dessous :

LES POINTS FORTS DU CABINET DE PODOLOGIE A DIEPPE ?

  • Nous travaillons en équipe et collaborons avec les médecins prescripteurs et autres professionnels de santé.
  • Notre éventail de prestations est varié permettant de traiter un grand nombre de pathologies de l’appareil locomoteur.
  • Tous nos traitements et appareillages sont réalisés sur mesure au sein de nos propres locaux.
  • Vision dynamique de notre profession.
  • Prise en charge globale (holistique) du patient à l’aide d’un bilan postural à la recherche de tensions de chaines musculaires.
  • Thérapeute ayant suivi un D.U de biomécanique de l’appareil locomateur et un cursu en posturologie-posturopodie, nouvellement formé à la méthode GDS des chaines musculaires.
  • Ambiance agréable et détendue